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La Résidence « Le Clos des Ecureuils » est un établissement public autonome, dirigé par un directeur. Le président du Conseil d’Administration est le maire de la commune.
L’établissement dénommé E.H.P.A.D (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) peut accueillir 68 résidents, en chambre individuelle.
Les résidents accueillis à partir de 60 ans (sauf dérogation) sont autonomes, semi-autonomes ou dépendants.
Aucune condition de domicile communal n’est exigée.

 

 

L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et/ou de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.). La Résidence « Le Clos des Ecureuils » est un lieu de vie

qui a pour mission, d’accompagner les résidents dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins et leurs aspirations (projet de vie personnalisé).

L’établissement s’emploie dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie de chacun des résidents. Le personnel aide les résidents à accomplir les gestes quotidiens essentiels plutôt que de se substituer à eux.

L’établissement assure une permanence 24h / 24 : appel malade, veille de nuit…

 

L’Unité de Vie Protégée UVP :

L’unité de vie protégée de l’EHPAD de Plombières-Les-Bains est destinée à recevoir 12 personnes, qui, pour des raisons de sécurité, ont besoin d’un secteur fermé et sécurisé.

 

Ce lieu d’accueil spécialisé propose un projet de vie adapté pour prendre en charge de manière optimale des personnes :

à risque de fugue,
ayant besoin de déambuler,
atteintes de maladie neurologiques, maladies Alzheimer ou apparentées.

 

Les personnes accueillies dans cette unité sont des personnes désorientées mais répondant néanmoins à certains critères, notamment l’adhésion de la personne accueillie est recherchée. L’entourage, doit également accepter cet accueil spécifique.
Dès lors qu’il n’y a plus de bénéfice pour le résident (par exemple : perte d’autonomie au niveau locomoteur), la décision de sa sortie de l’unité est prise en équipe.

 

L’hébergement temporaire :

La résidence souhaite offrir une possibilité de répit à ceux qui accompagnent un proche à domicile. Une place d’hébergement temporaire est proposée pour de courts séjours qui peuvent éventuellement être prolongés en fonction des disponibilités. Cette étape permet de prolonger le maintien à domicile. Si aucune durée minimale n’est prévue, la durée maximale d’un séjour temporaire est fixée à 3 semaines consécutives maximum et 90 jours à l’année. Il n’ouvre pas automatiquement à l’accès au séjour permanent.

 

Le résident en hébergement temporaire se voit proposer une chambre seule, meublée de manière à permettre un séjour confortable. Il est associé, autant qu’il le souhaite, aux activités quotidiennes de l’établissement.

 

La surveillance médicale du résident continue à être assurée par son médecin traitant.
L’équipe soignante assure les soins, l’aide à la prise de médicaments ainsi que les aides à la vie quotidienne en fonction des besoins constatés.

 

Les tarifs journaliers de l’hébergement temporaire sont ceux de l’accueil permanent. Ils correspondent, pour la durée du séjour, aux frais d’hébergement (logement, entretien du linge marqué, alimentation, chauffage…), à l’aide à la vie quotidienne, à la dispensation des soins, ainsi qu’à la participation aux activités.

 

Les consultations médicales, les médicaments, ainsi que les examens de laboratoires, doivent être payés par l’usager aux prestataires et font l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie comme au domicile.

 

Les admissions temporaires se font sur réservation après dépôt du dossier individuel complet. La décision d’admission précise les dates effectives du séjour.

 

Dans la limite des disponibilités et pour répondre à des situations présentant un caractère d’urgence (hospitalisation ou décès d’un aidant, sortie d’hospitalisation non programmée), un accueil peut être organisé sans délai. Dans ce cas, le dossier doit être remis à l’établissement au plus tard le jour de l’entrée.

 

Présentation des membres du personnel :

Différentes catégories de personnels sont à votre service dans l’établissement:

Agents administratifs - Agent technique - Cuisiniers - Agents des Services Hôteliers - Aides-Soignants - Infirmières - Animatrices - Médecin coordonnateur - Psychologue, Ergothérapeute

 

Documents à télécharger

 

Vous avez la possibilité de télécharger les documents nécessaires à une demande d’admission.